Vue

Une vue est un script PHP qui comprend principalement des éléments de l'interface utilisateur. Elle peut contenir du code PHP, mais il est fortement recommandé de ne pas altérer le modèle de données et de garder le code de la vue le plus simple possible. Pour respecter le concept de séparation des couches "logique" et "présentation", le code lié à la partie logique doit être placée soit dans le contrôleur soit dans le modèle et non pas dans la vue.

Une vue a un nom qui permet d'identifier le fichier de la vue lors de l'opération de rendu. Le nom de la vue est identique au nom du fichier. Par exemple, la vue edit fait réfèrence au fichier PHP edit.php. Pour effectuer l'opération de rendu, il faut appeler CController::render() avec le nom de la vue. Cette méthode va rechercher le fichier correspondant dans le dossier protected/views/ControllerID.

Il est possible d'accéder à l'instance du contrôleur depuis la vue en utilisant $this. Il est ainsi possible de récupérer dans la vue n'importe quelle propriété du contrôleur en évaluant $this->propertyName.

Il est aussi possible d'utiliser cette méthode pour pousser des données dans la vue:

$this->render('edit', array(
    'var1'=>$value1,
    'var2'=>$value2,
));

Dans le code ci-dessus, la méthode render() va extraire le contenu du second paramètre puis les charger dans des variables. En conséquence, il est possible d'accéder directement dans la vue aux variables locales $var1 et $var2.

1. Gabarit

Le gabarit (Layout) est une vue spéciale qui est utilisée pour décorer les vues. Dans la plupart des cas, il contient des portions de l'interface utilisateur qui sont communes à plusieurs vues. Par exemple, un gabarit pourrait contenir l'entête et le pied de page. Le contenu de la vue étant disposé entre les deux,

......header here......
<?php echo $content; ?>
......footer here......

la variable $content contient le rendu de la vue.

Le gabarit (Layout) est appliqué de manière implicite lors de l'appel à render(). Par défaut, le script de la vue protected/views/layouts/main.php est utilisé en tant que gabarit. Le nom peut être modifié en modifiant CWebApplication::layout ou CController::layout. Pour effectuer un rendu sans appliquer le gabarit, il suffit d'appeler la méthode renderPartial() en lieu et place de render().

2. Widget

Un widget est une instance de CWidget ou d'une classe dérivée. C'est un composant principalement destiné à la gestion de la présentation. La plupart du temps, les Widgets sont embarqués dans une vue pour générer des éléments complexes et autonomes de l'interface utilisateur. Les widgets permettent d'augmenter le taux de ré-utilisabilité au sein des interfaces.

Pour utiliser un widget, il suffit de:

<?php $this->beginWidget('path.to.WidgetClass'); ?>
...contenu qui peut être capturé par le widget...
<?php $this->endWidget(); ?>

ou

<?php $this->widget('path.to.WidgetClass'); ?>

La seconde version est utilisée lorsque le qidget ne nécessite pas de contenu.

Les widgets peuvent être configuré pour adapter leurs comportements. Ceci est effectué en modifiant les propriétés lors de l'appel à CBaseController::beginWidget ou CBaseController::widget. Par exmple, lors de l'utilisation du widget CMaskedTextField, nous voudrions pouvoir spécifier le masque à utiliser. Cette adaptation est possible en passant un tableau qui contient les valeurs comme suit,

<?php
$this->widget('CMaskedTextField',array(
    'mask'=>'99/99/9999'
));
?>

Pour définir un nouveau widget, il faut étendre CWidget et surcharger les méthodes init() et run():

class MyWidget extends CWidget
{
    public function init()
    {
        // this method is called by CController::beginWidget()
    }
 
    public function run()
    {
        // this method is called by CController::endWidget()
    }
}

Comme pour un contrôleur, un widget peut avoir sa propre vue. Par défaut, les fichiers des vues des widgets sont stockés dans le sous-dossier views du dossier qui contient le fichier du widget. Ces vues peuvent être traitées en appelant la méthode CWidget::render(). La principale différence entre les contrôleurs et les vues est que les gabarits ne sont pas appliqués sur les widgets.

3. Vue Système

Les vues systèmes sont des vues utilisés par Yii pour afficher les erreurs ou des informations de log. Par exemple, lorsqu'un utilisateur appelle un contrôleur ou une action inexistente, Yii va lever une exception qui appelera l'erreur. Yii affiche les exceptions en utilisant les vues système spécifiques.

Le nommage des vues système doit respecter quelques règles. Des noms tel que errorXXX se réfèrent à des vues qui permette d'afficher les erreurs CHttpException. Par exempl, si CHttpException est levée avec un code erreur 404, la vue error404 sera affichée.

Yii apporte un série de vues système par défaut qui sont stockés dans framework/views. Elle peuvent être adaptés en créant des vues qui portent le même nom dans le dossier protected/views/system.

$Id: basics.view.txt 416$

Be the first person to leave a comment

Please to leave your comment.