Modèle

Un modèle est une instance de CModel ou d'une classe qui en hérite. Les modèles sont utilisés pour stocker des données ainsi que les règles métier associées.

Un modèle représente un objet simple. Ce peut être une ligne d'une table de la base de données ou les données d'un formulaire. Chaque champs de l'objet est représenté par un attribut du modèle. L'attribut a un label et peut être validé par un jeu de règles métiers.

Yii implémente deux sortes de modèles: les formulaire et l'active record. Ces deux modèles étendent la même classe de base : CModel.

Un modèle de formulaire est une instance de CFormModel. Ce type de modèle est utilisé pour conserver les données entrées par un utilisateur. Ces données sont classiquement collectées, utilisées puis jetées. Par exemple, sur une page d'authentification, il est possible d'utiliser une modèle de formulaire qui représente les informations fournies par l'utilisateur telles que son identifiant et son mot de passe. Pour plus de détail, veuillez vous référer à la page Travailler avec les formulaires

Les Active Record (AR) sont construits suivant un motif de conception qui permet de faire abstraction des accès à la base de données d'une manière orienté objet. Chaque objet AR est une instance de CActiveRecord ou de l'une des classes qui en hérite. Ces objets représentent une ligne d'une table de la base de données. Chaque colonne de la ligne est représenté par une propriété de l'objet AR. Pour plus de détail, veuillez vous référer à la page Active Record.

$Id: basics.model.txt 162 2013-11-20$

Be the first person to leave a comment

Please to leave your comment.