Créer l'action

Une fois qu'on a créé le modèle, on peut commencer à écrire la logique nécessaire à la manipulation de ce modèle. Cette logique est placée au sein d'une action d'un contrôleur. Dans l'exemple du formulaire de connexion, on peut typiquement utiliser le code suivant:

public function actionLogin()
{
    $model=new LoginForm;
    if(isset($_POST['LoginForm']))
    {
        // récupère les données postées par l'utilisateur
        $model->attributes=$_POST['LoginForm'];
        // valide les données envoyées par l'utilisateur et
        // redirige sur la page précédente si les données sont validées.
        if($model->validate())
            $this->redirect(Yii::app()->user->returnUrl);
    }
    // affiche le formulaire de connexion
    $this->render('login',array('model'=>$model));
}

Ci-dessus, on crée tout d'abord une instance du modèle LoginForm; si c'est une requète POST (signifiant que le formulaire de connexion à été soumis par l'utilisateur), on fournit au $model les données soumises $_POST['LoginForm']; puis l'on valide ces données et si la validation réussi, on redirige le navigateur de l'utilisateur vers la page qui nécessitait l'authentification. Si la validation échoue, ou si l'action est accédée pour la premiere fois, on affiche la vue login avec le contenu qui va être décrit dans la section qui suit.

Tip: Dans l'action login, on utilise Yii::app()->user->returnUrl pour récupérer l'URL de la page qui nécessitait l'authentification. Le component Yii::app()->user est de type CWebUser (ou une de ses classes héritées) et contient les informations sur la session utilisateur (par exemple username, status). Pour plus de détails, voir Authentification et autorisation.

Regardons plus attentivement l'opération PHP suivante qui apparaît dans l'action login:

$model->attributes=$_POST['LoginForm'];

Comme décrit dans Sécuriser l'assignation des attributs, cette ligne de code rempli le modèle avec les données soumises par l'utilisateur. La propriété attributes est définie par CModel qui attend un tableau de paires de noms-valeurs et assigne chaque valeur à l'attribut correspondant dans le modèle. Ainsi si $_POST['LoginForm'] renvoie un tableau, le code ci-dessus serait équivalent au code beaucoup plus long ci-dessous (chaque attribut doit être présent dans le tableau):

$model->username=$_POST['LoginForm']['username'];
$model->password=$_POST['LoginForm']['password'];
$model->rememberMe=$_POST['LoginForm']['rememberMe'];

Note: Afin que $_POST['LoginForm'] puisse retourner un tableau au lieu d'une chaîne de caractères, on devra respecter une convention lors du nommage des noms des champs dans la vue. En particulier, pour un champ correspondant à l'attribut a du modèle de classe C, on nommera celui-ci C[a]. Par exemple, on utiliserait LoginForm[username] comme nom pour le champ correspondant à l'attribut username.

Il reste maintenant à créer la vue login qui contiendra un formulaire HTML avec les champs nécessaires.

$Id: form.action.txt 1838 2013-11-20 $

Be the first person to leave a comment

Please to leave your comment.