Yii 1 Ou Yii 2 ?

Bonjour tout le monde,

[b]

[/b]

Je viens de commencer à apprendre le framework Yii . j’ai choisi déja commencer sur la version Yii 1 surtout il ya une large documentation sur cette version.

[b]

[/b]

Après, J’ai lu que la version Yii2 (qui est encore de développement) va être tout à fait différent de la précédente ! (est ce que ça est vrai ? )

[b]

[/b]

[b]Qu’est ce que vous me conseillez à apprendre Yii 1 ou Yii2 ?

Merci ! [/b]

Yii2.

Merci bcp, Je l’ai déja commencé … vraiment il est trop géniale par rapport Yii V1 . (y) :)

Moi je te conseillerais Yii v1. J’explique.

Yii v1 est un framework mûr. Il a fait ses preuves et il n’en est plus qu’à des corrections de bugs (la dernière date d’août). Son code est sûr, rodé. En comparaison, Yii v2 n’est qu’à l’état alpha, il n’est donc pas complet et est surement criblé de bugs. Comme tu l’as dit, la v1 est très bien documentée, et tu trouveras nombre d’exemples sur le net, ce qui est très important lors du développement d’un projet. De plus, apprendre sur la v1 sera un acquis pour passer sur la v2 plus tard, car même s’il y aura des changements, les 2 versions auront beaucoup de similitudes. Et puis imagine que tu apprennes des fonctionnalités sur la v2, et que le développeur les altère, voire les supprime, d’ici sa sortie en version finale… Aucun intérêt.

Bref, tout dépend de tes ambitions (apprentissage basique, projet perso, projet pro, …), mais ça serait précoce de te lancer dans l’apprentissage d’un framework qui n’est même pas sorti en version stable.

Merci beaucoup, j’ai pris en considération vos conseille ! :) :) (y)

Y a-t’il un endroit où on puisse avoir un aperçu synthétique des évolutions entre Yii v1 et Yii v2 ?

Le seul document intéressant que j’ai pu trouver est celui-ci : https://github.com/yiisoft/yii2/blob/master/docs/guide/upgrade-from-v1.md

En résumé, les “gros” changements sont surtout au niveau des vues et des modèles. Le reste, ce sont surtout des améliorations, ce qui fait que migrer de la v1 à la v2 devrait se faire sans heurts (pour l’instant).

Si tu es dans une démarche d’apprentissage (et que tu lis l’anglais ;) ), alors je voterai Yii2.

Si tu as déjà en tête ton prochain projet sur Yii et que tu es impatient de t’y mettre, alors là c’est Yii1.

8)