Séparer le modèle du controleur

Bonjour, vous m’excuserez, j’ai posté ce message sur yiiframework.fr mais il n’y a pour l’instant personne pour me répondre.

Bon, je débute dans l’utilisation du modèle MVC, j’espère un peu de compassion de votre part ::)

Je suis un train de faire des essais tous bêtes:

Un site avec une liste d’items et une photo pour chaque item.

Je me pose une question: où doit-on traiter (déplacer, redimensionner etc) l’upload? Dans la Controller::actionCreate() ou dans le modele::maFonctionUploadeImage(); ???

Je vois par exemple que dans la démo Blog, les emails sont envoyés directement via SiteControler.




/**

	 * Displays the contact page

	 */

	public function actionContact()

	{

		$model=new ContactForm;

		if(isset($_POST['ContactForm']))

		{

			$model->attributes=$_POST['ContactForm'];

			if($model->validate())

			{

				$headers="From: {$model->email}\r\nReply-To: {$model->email}";

				mail(Yii::app()->params['adminEmail'],$model->subject,$model->body,$headers);

				Yii::app()->user->setFlash('contact','Thank you for contacting us. We will respond to you as soon as possible.');

				$this->refresh();

			}

		}

		$this->render('contact',array('model'=>$model));

	}



Et que le modèle ContactForm ne contient quasiment rien.

C’est un exemple pour une question générale finalement. Je ne comprends pas très bien la logique de séparation du code. Sur un site bien équipé en fonctionnalités, le controler “SiteControler” va contenir un paquet de lignes.

Alors, en théorie ? On les met où tous ces bouts de codes qui se chargent d’enregistrer, envoyer un email, vérifier ci ou ça dans la base etc… ?

Salut Clem,

dans ton exemple, je placerai effectivement les traitements dans le controller.

Alors tu as raison, un controller peu rapidement devenir très très gros, mais si c’est le cas, il te faut peut-être séparer les traitements dans plusieurs controller.