Qu'avez-Vous Choisi Comme Ide Pour Yii?

Bonjour,

C’est bien connu, une bonne préparation est importante.

Surtout avant de se lancer dans un gros nouveau projet

avec un framework qui reste à découvrir.

Quelle est votre IDE favori pour coder avec Yii?

Pour quel IDE avez-vous opté, et [size=2]pourquoi [/size]

Merci d’avance pour vos retours et votre partage!

PhpStorm by JetBrains because it is PHP focused and has excellent integration with Yii.

(Mon français est rouillé :)

A force d’en entendre parler de PHPStorm, va falloir que je teste ça. Perso j’utilise Netbeans PHP avec le plugin Yii depuis la v7 pour des raisons de légèreté par rapport à Eclipse. Mais j’avoue ne pas être spécialement pro-Netbeans donc j’attends également vos retours pour peut-être tester un autre IDE :)

Pour moi ce sera un Eclipse + PDT + plugin Yii + RSE (Remote System Explorer), avec un soupçon de cygwin (pour la console).

Pour les éditions rapides, notepad++

ciao

8)

actuellement c’est PHPStorm, support Yii native, code completion, sftp, seule la creation d’un nouveau projet qui manque, ce que fait CodeLobster, j’entends dernierement parler un peu de lui, je vais peut-être l’essayer prochainement.

Quand tu dis qu’il manque la création d’un nouveau projet, tu veux dire que PHPStorm ne peut pas piloter yiic pour créer un nouveau squelette de projet ?

En ce qui me concerne c’est Eclipse, PDT (plugin PHP), Yiiclipse (plugin Yii), Subclipse (plugin SVN). Et ça fonctionne nickel !

Eclipse Luna :)

tout va super bien jusqu’ici

moi je suis sur eclipse helios avec pdt et yii

mais je vais tester aussi PHPStorm.

quelqu’un a t il la cle pour une version poussee

Désolé mais je pense que si qqn a une clé pour PHPStorm, il va sûrement pas te la filer gratos :)

Pour ce qui est du topic, serait-il possible d’avoir des retours d’expérience concrets de la part de dévs qui auraient utilisé plusieurs IDE différents avec Yii ? Histoire de pouvoir faire avancer un peu le schmilblick…

J’ai utilisé Eclipse (un peu), NetBeans (plusieurs années) et PHPStorm (depuis cet été).

Pour Yii, Symfony et d’autres projets.

Le choix entre Eclispe et NetBeans a été fait précocément pour des raisons qui valent ce qu’elle valent, je veux dire des raisons de flemmard : Eclipse est bien plus compliqué à installer et à configrer que NetBeans, je n’ai pas envie de passer des heures là-dessus, j’ai donc pris rapidement NetBeans comme solution freeware.

Je m’en suis longtemps contenté malgré plusieurs inconvénients :

  • application lente, en particulier pour les recherches de texte

  • indexation lente qui bloque l’appli quand elle se charge

  • débogage à distance instable, débogage sur poste pas trop facile à configurer et incomplet - en particulier XDebug via NetBeans a du mal à afficher les variables encapsulées (si une classe a des attributs qui sont eux-mêmes des classes par exemple, après 2-3 niveaux de profondeur ça marche moins bien…)

  • autocomplétion limitée en remontant la hiérarchie des classes (sous Symfony en particulier, NetBeans a parfois du mal à reconstituer la hiérarchie)

Rien de bloquant dans l’ensemble, surtout pour un produit gratuit, et je trouve NetBeans très bien.

Cela dit, par curiosité j’ai essayé PHPStorm l’été dernier.

Et là, je n’ai pas hésité longtemps. La licence est payante certes, mais le prix est accessible. Et le confort d’utilisation est incroyable. Indexation des fichiers efficace, recherches très rapides, remplacements (refactoring) intelligents, autocompletion incollable, intégration de XDebug incollable, paramétrage des configurations (lancer le mode dev, le mode test, tester juste un script, ajouter des arguments) très facile, et j’en passe.

Pour résumer, j’ai été très très impressionné par l’ergonomie, la puissance et l’intelligence générale de cet EDI. Il me fait gagner pas mal de temps avec son analyse syntaxique et sémantique intégrée, plus lisible et plus puissante que chez NetBeans, avec son débugger très bien fait, etc. Bref, pour moi, y’a pas photo ^^

Merci pour cette synthèse !

En ce qui concerne Netbeans, je suis d’accord. Côté indexation, ça s’est quand même grandement amélioré avec la 7.4 (peut-être même depuis la 7.3.1, je suis plus trop sûr), moyennant une légère configuration du projet.

Bon, je vais devoir tester PHPStorm un de ces jours, tu m’as mis l’eau à la bouche là :)

Idem, depuis que j’ai découvert PhpStorm, c’est mon IDE de référence pour développer en PHP et plus particulièrement avec Yii.

yeah its really useful

gedit ou vim + bash pour les opérations de recherche (grep, find, sed, cut & co)

j’ai toujours détesté l’autocomplétion, et les fonctions de recherche des IDE sont fait pour les handicapés du script. Franchement, apprendre à écrire avec les 5 doigts de la main et avoir un nommage cohérent des classes et des méthodes fait gagner beaucoup plus de temps qu’aucune autocomplétion.

quand vraiment j’ai des problèmes avec les balises ou parenthèses ouvertes/fermées; j’utilise Aptana Studio, qui est un fork d’éclipse :

http://aptana.com/

http://yiiclipse.maziarz.org/

PHPStorm c’est le mal : ce n’est pas libre. Aucune fonctionnalités de PHPStorm ne justifie qu’un développeur ne devienne esclave de leur code privatif.

Autant je peux comprendre que des graphistes utilisent la suite Adobe (et encore… vraiment pour After Effect, car 99% des graphistes n’utilisent pas les particularités de Photoshop par rapport à Gimp), autant je méprise les codeurs qui utilisent PHPStorm. PHPStorm est à ranger à côté de Flash, C#, Internet Explorer et Microsoft. Le web, c’est le W3C, le JavaScript, Perl / Python / Php ou Java, Mozilla, Linux. L’histoire du web est écrite par le mouvement du logiciel libre.

Ceux qui se rangent à côté du logiciel privatif sont des traîtres.

Au passage, en général, ils se tirent une balle dans le pied : des balises propriétaires de IE, à C#, DirectX, Flash, Windows : tout cela s’effondre. Un développeur Web qui travaille sous Windows est une quiche en déploiement par rapport à un autre qui travaille au quotidien sous Linux (configuration en ligne de commande, script bash, ssh, ftp, etc.). Ceux qui ont travaillé sur DirectX vont devoir repasser par la case OpenGL avec l’explosion du HTML5 et d’android. Ceux qui ont concentré leurs efforts sur Flash au lieu du JavaScript sont dépassés. N’en doutez pas : phpstorm, comme toutes les solutions propriétaires, finira par être dépassés, et vous devrez reprendre toutes vos habitudes sur un IDE libre.

Bref, si tous les traîtres qui ont donnés 170€ aux esclavagistes de JetBrains avaient donné ne serait-ce que la moitié de la somme à la fondation Éclipse, JetBrains serait déjà aux oubliettes (et idem pour les licences Adobe et les dons à Gimp).

Si jamais demain le logiciel libre perd la partie, et que pour pouvoir coder, pour pouvoir développer, il faille dépenser au minimum 50.000€ en licences diverses; ceux qui n’ont pas soutenu le logiciel libre seront responsables. Soutenez le libre ou devenez esclaves.

J’adore le post précédent, même si j’arrive pas a imaginer le logiciel libre perdre ^^

Je trouve dommage l’idée de devoir dépenser ne serait ce qu’une petite somme pour obtenir un IDE, peu importe à quel point il facilite le développement … Mais je n’irais pas jusqu’à qualifier les utilisateurs de PHPStorm comme étant des traîtres, les gens sont libres de payer pour leurs outils ou non.

De ce fait, je n’utilise rien de payant : eclipse, geany ou gedit (notepad++ quand je dois travailler sous Windows). Tout dépend du moment ^^

Eclipse est un très bon IDE pour développer (dans notre cas Yiiclipse aide bien), mais je le trouve parfois lourd dans son utilisation.

Geany est de loin mon IDE favori : simple, léger, il a tout ce qu’il faut pour coder, sans surplus.

Gedit / notepad++ : ils sont parfaits pour les modifications rapides ^^

@Louis Gac : tu es un peu extrême dans tes propos (“handicapés du script”, “Ceux qui se rangent à côté du logiciel privatif sont des traîtres.”). Dommage, ça diminue d’autant le sérieux de ton argumentaire…

D’ailleurs, concernant l’autocomplétion, moi au contraire j’y vois 3 avantages :

  • on gagne du temps sur les noms "longs" (genre "registerCoreComponents")

  • on supprime le risque de mal orthographier ces noms

  • moyennant une PHPDoc à jour, on peut consulter l’ensemble des méthodes et attributs d’une classe par exemple, ce qui est très utile dans un travail collaboratif.

Je parle pas des fonctions de recherche des IDE, j’imagine mal comment on peut être efficace sans…

Bref, j’ai beau taper rapidement et être organisé, j’y gagne quand même, c’est indéniable. D’ailleurs, ne me fais pas croire que tu te sers pas de la touche “TAB” sous Linux pour autocompléter les arbos de répertoires, c’est la même logique :)

Un petit peu, c’est pour le plaisir :lol:

Toutefois, pas sur cet argument là.

Les fonctions de recherches des IDE sont vraiment mal conçues. Pour faire de la recherche dans des fichiers, BASH reste la solution la plus efficace, la plus rapide, la plus polyvalente (que ce soit avec un simple grep, ou avec un find + grep, ou avec AWK, etc.).

Si tu dois faire des recherches et des remplacements dans un fichier corrompu de BDD de plusieurs centaines de Mo (c’est du vécu :rolleyes: ), je peux te dire que tes IDE seront simplement à la ramasse. Dans ces cas là, seul vi est capable de gérer.

Sincèrement, quand tu es habitué à faire tes recherches en ligne de commande, les fonctions de recherche des différents Ide sont simplement imbuvables.

Oui : c’est là-dessus où j’exagérais un peu.

Quoi qu’il en soit, avant d’utiliser un Ide propriétaire pour soi-disant gagner du temps, il faut d’abord apprendre à écrire avec les 5 doigts de la main et à respecter des conventions de nommage. Combien de fois j’ai vu des codeurs qui n’utilisaient que 3 doigts maximum, ou des équipes de codeurs qui passaient plus te temps à customiser leur Ide au lieu de se mettre d’accord sur des vrais bonnes conventions de nommages… :))

Enfin, quoi qu’il en soit, quand on est un développeur, utiliser des solutions propriétaires c’est scier la branche sur laquelle on est assis. Tout ce que fais PhpStorm, Eclipse le fait. Si il y a des fonctionnalités de PhpStorm qui vous manquent sous Eclipse (franchement, lesquelles ?), donnez donc vos 170€ de licence JetBrain à Eclipse en leur posant la demande de modif.

[b]

Nous avons la chance aujourd’hui de ne pas avoir à payer pour nos outils, si on n’y prend pas garde, cela pourrait changer. Pensez aux boulangers obligés de prendre un crédit pour pouvoir se mettre à leur compte pour acheter leur four à pain ; ce serait dommage que d’ici quelques années les codeurs se retrouvent dans la même situation : soit salariés mal payés par des entreprises capables d’acheter les licences, soit endettés jusqu’au coût pour payer des licences.

Quand on sait que la majorité d’entre nous vivent du logiciel libre ( Php, MySql, Apache, W3C, CSS, Zend, Yii, etc. ), je le répète : utiliser du privatif, payer pour du privatif , c’est être un traître. Soutenez le logiciel libre, ne donnez pas d’argent à ceux qui veulent faire de vous des esclaves sous-payés. [/b]

Pour ce qui est de VI ou Bash, je m’en sers régulièrement mais pas de manière assez poussée pour pouvoir comparer. Néanmoins, j’utilise Netbeans comme IDE, et notepad++ en complément, et niveau recherche je n’ai jamais été bloqué pour quoi que ce soit (moyennant parfois un peu de recherche sur les possibilités de ces outils). Les fonctions de recherche par REGEX par exemple permettent vraiment d’aller très loin. Par contre, je te le concède, sur une recherche dans un fichier de plusieurs centaines de Mio, j’utilise principalement notepad++ qui fait ça très bien, comparé aux IDE qui sont généralement réticents à ouvrir des fichiers.

L’autocomplétion, on est bien d’accord que ce n’est qu’un outil de plus pour être plus efficace dans ses développements. Savoir taper au clavier en est un autre, utiliser des conventions de nommages un autre, … On pourrait aller loin comme ça. Mais à mon sens aucun n’est réellement obligatoire (je connais de devs qui codent sur 3 doigts et qui sont pourtant des pointures dans ma boîte).

En ce qui concerne le monde du libre, je suis d’accord avec toi car, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de plus-value suffisante dans un IDE comme PHPStorm qui me ferait débourser une centaine d’euros.