Petit Nouveau

Bonjour à tous. Enchanté de rencontrer la communauté FR de Yii !

Tout jeune développeur Web, j’ai pour mission d’apprendre le Framework Yii.

Durant mes études, j’appréhendais d’apprendre sur Zend, Symphony, etc. Mais maintenant je mis met avec une bonne motivation.

Cependant le concept de "MVC" reste encore tout nouveau pour moi.

Je viens de créer une 1ere appli Web via le tuto de www.LarryUllman.com traduit par memorandom.fr

Pour une première petite initiation c’est bien. Je commence doucement à comprendre certaines “choses”. :)

Oui, mais après ? Vers où allez ? Auriez-vous un autre tuto pour pousser un peu plus et voir de quoi Yii est capable ? Je pourrais bien bidouillez par ci par là, mais j’ai envie d’apprendre correctement et concrètement !

J’ai environ 2 semaines pour m’y mettre. La semaine pro je commence un petit projet “Test” en testant un CSS à la va vite, des sessions, des connections avec une BDD, de l’intégration de jQuery.

De plus, pourriez-vous me dire, dans un langage assez familier :P Qu’est-il capable de faire ce Framework en gros, avec une utilisation quotidienne. J’ai vu dans le tuto pas mal de fonctions pour la sécurité, d’enregistrement dans une BDD (une fois que la BDD est bien faite). Mais je me sens un peu face à un mur (celui de Game Of Thrones), et être aiguiller tout gentiment, même de loin, m’aiderai beaucoup.

Salut et bienvenue !!

as-tu jeté un oeil au blog d’exemple livré avec Yii ? Il est très utile pour comprendre un peu plus … ;)

Courage

ciao

8)

Salut,

Je me suis mis sur Yii, debut décembre. J’ai aussi commencé avec la traduction sur memorandom.fr

Incontournable: ce qu’il y a de mieux en français pour débuter. Je me suis d’abord fait la main sur un projet perso qui reste en local, en voulant absolument utiliser Twitter Bootstrap. J’ai utilisé l’extension yii-booster de clevertech et je pense avoir fait fausse route à cause de ça. Trop compliqué quand on commence, et suis passé à côté de bien d’autres choses essentielles… me suis vite trouvé coincé!

Je passerais les détails , des diffférentes voies que j’ai suivi pour en apprendre plus sur Yii pendant ce projet.

Ce qui m’a de nouveau vraiment fait avancer ensuite c’est effectivement suivre le tutoriel sur le blog: http://www.yiiframework.com/doc/blog/. Là j’ai commencer à prendre les bonnes pratiques en adaptant le blog pour un autre projet.

Après ça je me suis à nouveau repencher pas dans l’ordre mais au fur et à mesure des besoins sur les chapitres http://www.yiiframework.com/doc/guide/, je les ai mieux compris.

Après ça, une autre étape m’a aussi permis d’avancer d’un grand pas. Le cycle présenté ici http://www.yiiframework.com/doc/guide/1.1/fr/basics.application#cycle-de-vie-d-une-application n’était pas tout à fait assez complet à mon goût. J’utilise l’extension http://www.yiiframework.com/extension/phpquickprofiler/. Je me suis fait une fonction dans une classe Helper comme ci dessous, qui m’a beaucoup aidé (pas besoin de faire begin puis endProfil):


public static $profileToken=null;


    public static function addDebug($param) {

            if (!is_null(self::$profileToken)) {

                Yii::endProfile(self::$profileToken);

                if (APP_ENV!='prod')

                    PQPLogRoute::logMemory('memory used after call '. self::$profileToken);

            }

            self::$profileToken=$param;

            Yii::trace('############################ '.$param.' ','MyDebug');

            Yii::beginProfile($param);

    }

Je l’utilise comme ça, dans un controller par exemple:


public function init()

	{

        F::addDebug('CONTROLLER->init() - '.  get_class($this),true);

Du coup je viens juste de mettre un site en prod hier, et ma foie, fonctionnellement, je suis assez content de moi.

Que veux tu dire avec ta dernière question

? Tu veux dire par rapport à d’autres? Ou bien, ce que t’apportera un framework “tout court”?

J’ai utilisé ZF en version 1 pendant 3 ans, puis testé la v2 en moins d’une heure. J’abandonne ZF pour Yii, pour d’abord des questions de performances. Yii apporte un résultat plus “fini” bien plus rapidement, s’apprend plus vite. Mais je regrette la structure et la carté du code de ZF.

En espérant t’avoir aidé

Ah super, merci pour vos réponses les gars !

Et bien je vais me faire le tuto du blog alors !

Merci pour ton expérience @FredT69 et de tes conseils pour m’améliorer ! J’avais un peu peur de n’avoir aucune réponse, mais avec vos 2 réponses je pense en apprendre un peu plus.

Et oui ce que peut m’apporte un framework tout court, je suis vraiment néophyte là dedans.

Je commence à comprendre le concept Modèle-Vue-Contrôleur tout doucement… mais bon.

Encore merci, à bientôt !

Il y a des truks assez complexe quand même dans le tuto du blog !

Pour le moment je suis à » Managing Comments « . Je le referais une fois de plus, pour comprendre davantage ce que j’ai fait .

Bonjour

Bon, au vu du topic, à mon tour de poster ici.

D’abord MERCI de partager vos parcours, ça aide à s’orienter!

Ce qui fait qu’au lieu de clarifier les choses,

pas encore certain du chemin à prendre!

D’autant + que la v.2. arrive avec son cortège de modifications

Yii2 : Upgrade A Lot

et de changements tellement conséquents que c’est à se demander

si il ne vaudrait pas mieux… attendre

Allez, merci encore, j’ai du pain sur la planche